Euro Zeolithe

Votre expert en zeolite
Qu'est-ce que la zéolite pour piscine

Le mercure continue à grimper et les épisodes caniculaires se sont multipliés au cours de ces dernières années. Dans ce contexte, piquer une tête dans la piscine permet de se rafraîchir. Nager tonifie les muscles et améliore la circulation sanguine. Il raffermit également la relation entre les membres de la famille et les proches. Baigner dans une eau limpide est ainsi indispensable.

Le système de filtration joue un rôle important. Comme leur nom l’indique, les médias filtrants sont essentiels. Ces derniers temps, l’utilisation de la zéolithe a considérablement augmenté. D'origine volcanique, cette roche possède une surface poreuse, elle peut remplacer le sable et ne requiert aucune modification de l’installation existante. Quels sont les caractéristiques et les avantages de cette roche ? Quelques éléments de réponse.

Les nombreux avantages de la zéolithe

Un composant écologique et naturel

La zéolithe est une roche volcanique, elle se distingue par sa porosité. Sa granulométrie est supérieure à celle du sable, elle atteint 2 mm. Ce média filtrant ressemble alors à de gros grains. Cette caractéristique contribue à son excellente capacité d’absorption. Comme elle n’est pas influencée par les eaux calcaires, elle convient à toutes les régions.

La zéolithe, un média filtrant performant

Placée dans le filtre, la zéolithe assure une excellente filtration. Sa performance est largement supérieure à celle du sable. La finesse est comprise entre 5 et 10 microns, un résultat similaire à celui obtenu en utilisant une filtration à diatomées. Pour information, le sable plafonne à 50 microns tandis que le verre recyclé se situe entre 10 et 20 microns.

En plus d’une meilleure filtration, ce composant limite aussi les pertes de charge, car l’eau traverse facilement sa surface. Pourtant, vous n’avez pas besoin de charger un volume similaire à celui du sable, un peu plus de la moitié suffira.

La zéolite : une solution simple et pratique

Remplacer le sable par cette roche volcanique poreuse est à la fois simple, rapide et efficace. La configuration du dispositif reste le même : installer les vannes avant de raccorder l’ensemble à l’égout. Bien entendu, il est primordial de choisir un filtre adapté au volume du bassin. Bref, vous ne touchez pas aux autres réglages de l’appareil.

Une eau limpide et favorable à la santé

Une eau acide constitue un danger pour la peau. Elle augmente les risques de lésions ou d’autres problèmes dermatologiques. Pourtant, à mesure que le temps passe, le PH augmente naturellement. La présence de la zéolithe freine cette tendance à la hausse, elle constitue un stabilisateur efficace.

Quand les baigneurs effectuent quelques longueurs dans le bassin, ils produisent des odeurs et des substances qui peuvent nuire à leurs peaux. La zéolite absorbe ces rejets et contribue à la purification de l’eau.

Cette roche se démarque aussi par sa compatibilité avec de nombreux produits tels que le stérilisateur au sel, le chlore, le brome, le PHMB et l’oxygène actif. Et surtout, elle réduit la quantité des consommables nécessaires.

Un média filtrant facile à utiliser

Un lavage régulier du filtre est nécessaire pour garantir la propreté de l’eau. Marquer les échéances dans votre agenda constitue une bonne habitude. Il est également recommandé après une utilisation particulièrement intensive.

Même si elle bloque des particules très fines, la zéolite réduit de moitié la fréquence de lavage du filtre. Par exemple, si vous l’avez nettoyé une fois par semaine, vous le ferez une fois tous les deux semaines après la mise en place de ce média filtrant. Cette qualité favorisera une économie d’eau et réduira vos dépenses. Vous pouvez réaffecter le budget à d’autres volets.

Bien exploiter la zéolithe au sein de votre filtre

Effectuer un nettoyage préliminaire

La zéolithe est calibrée pour une excellente filtration. Néanmoins, certaines précautions sont utiles pour maximiser son efficacité. Les filtres possèdent deux fonctions, lavage et filtration. Après l’installation des roches, lancez l’option rinçage. Renouvelez l’opération trois fois avant de commencer la filtration. Ce nettoyage éliminera les résidus de poussières qui accompagnent la zéolithe.

Respecter le bon dosage de zéolithe

Un bon dosage optimise le résultat. Il faut 55 à 60 % de zéolite pour 100 % de sable. Autrement dit, un peu plus de la moitié. Par exemple, si vous utilisez 50 kg de sable dans votre piscine, vous aurez besoin de 27.5 kg de zéolite, soit trois sacs. Le produit est généralement présenté sous un pack de 10 kg. Mais le packaging peut varier d’un vendeur à un autre.

Mélanger le sable et la zéolithe figure aussi parmi les possibilités. Vous profiterez alors des avantages des deux produits.

Changer le produit régulièrement

La capacité de filtration diminue au bout de 7 ans environ. Cette période s’étend jusqu’à 10 ans si le composant n’est pas fortement sollicité. Le changer est alors nécessaire pour garantir le maximum d’efficacité. Afin d’éviter un éventuel oubli, il est important de noter cette date dans votre agenda. Sans ce changement, la qualité de filtration ne sera plus optimale, augmentant ainsi les risques de désagréments.

Prendre les précautions nécessaires

Comparé à celui de la diatomée, le prix de la zéolite est nettement plus abordable. Toutefois, le produit n’est pas toujours disponible chez tous les revendeurs. Effectuer une recherche préalable est alors nécessaire pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous avez vraiment besoin de ce produit. Vous aurez à portée de mains une liste des revendeurs. Si vous avez un espace suffisant, stocker la zéolite figure parmi les options envisageables.

Quelques mesures relatives à l’entretien

L’entretien est identique à celui d’un filtre à sable. La pression constitue une indication importante. Vous pouvez la contrôler avec un manomètre. Si le chiffre est supérieur à la normale de 0.5 bar, il faut nettoyer le dispositif.

Ces informations sont fournies à titre indicatif. Si votre bassin est fréquenté par beaucoup de personnes, une piscine municipale ou celle d’un hôtel par exemple, vous devez adapter les mesures d’entretien en conséquence.

La zéolite offre un bon rapport qualité-prix. Certes, elle coûte plus cher que le sable, mais cet inconvénient est largement compensé par les avantages. Si vous cherchez un média filtrant pour votre piscine, cette roche volcanique constitue un bon choix.