Euro Zeolithe

Votre expert en zeolite
Comment traiter simplement l'eau de votre piscine

Posséder sa propre piscine garantit plusieurs avantages. Vous profitez des bienfaits de la baignade à tout moment. Toutefois, assurer la propreté de l’eau est nécessaire afin de protéger la santé des nageurs et préserver les installations. Le chlore s’est imposé comme une référence au cours de ces dernières années. Outre cette méthode, vous avez le choix entre plusieurs traitements simples.

L’électrolyse au sel, une solution écologique

L’électrolyse au sel est réputée pour son efficacité, le résultat dure longtemps. Elle réduit aussi vos dépenses. Après l’installation du système, vous n’achèterez plus des produits de désinfection. Certes l’investissement initial est plus élevé, mais les avantages justifient cette décision.

Les risques d’irritation de la peau et des yeux diminuent. L’utilisation est à la portée de tous, elle ne nécessite aucun savoir-faire particulier. Et surtout, le coût est très faible et cette option est adaptée à tous les revêtements.

Certains dispositifs assurent le réglage automatique du pH. Les fabricants misent également sur l’innovation en installant des écrans tactiles qui facilitent la programmation.

Oxygène actif : rapide et naturel

L’oxygène actif détruit les matières organiques et lutte contre la prolifération des algues. Il s’appuie sur l’utilisation de molécules naturelles. Vous avez le choix entre plusieurs formes : galets, granulés, liquide ou poudre.

Cette méthode se démarque par sa rapidité, vous obtenez les résultats escomptés dans un délai très court. Toutefois, des interventions fréquentes sont requises, les effets ne sont pas durables.

Combiner l’oxygène actif à un autre traitement s’avère ainsi indispensable. Pour faciliter votre tâche, certains fabricants le proposent avec un désinfectant au sein du même pack.

Le chlore : simple et pratique

Placé en galets dans les skimmers ou dissout directement dans la piscine, le chlore est facile à utiliser. Le produit a prouvé son efficacité. Il garde ses qualités quand il est stabilisé, même sous l’action des rayons UV.

Selon la fréquentation du bassin, deux galets suffiront à maintenir la propreté de l’eau pendant une semaine. Ils éliminent plusieurs types de micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les algues. Cette substance est aussi abordable. En plus de son prix accessible, elle est commercialisée dans les enseignes spécialisées et les grandes surfaces.

Cependant, le chlore devient du chloramine quand il interagit avec les autres matières. Cet élément est connu pour sa très forte odeur. Il irrite également les yeux, les muqueuses et la peau.

Le brome, une alternative éprouvée

Le brome appartient aussi à la famille des halogènes. Il possède plusieurs points communs avec le chlore, mais il est plus efficace et ne provoque pas d’irritation. Son taux de réussite atteint 80% contre 20% quand la température ou le pH augmente. Par ailleurs, les rayons du soleil n’ont aucune influence sur ses performances.

Cette solution requiert l’achat d’un brominateur. Veuillez porter une protection au moment de la manipulation, car le brome est très corrosif. De plus, il est incompatible avec le chlore et les autres acides.

Une surveillance régulière du pH est recommandée, le brome est pertinent si le taux reste supérieur à 7. Autrement dit, il devient inutile en cas de ph moins.

L’ozone garantit une eau limpide et claire

L’ozone est réputé pour sa puissance. Deux fois plus puissant que le chlore, il sert au traitement des eaux de consommation courante. Son rayon d’action est très large, il tue les germes, les bactéries, les matières organiques et les virus.

Sa popularité a augmenté auprès des responsables de piscines municipales ou publiques. La pureté de l’eau est similaire à celle d’une source, elle devient cristalline. Les réactions allergiques sont ainsi rares.

Enfin, la transformation de l’ozone ne crée aucun sous-produit, elle ne laisse pas de traces. Néanmoins, l’installation d’un ozonateur requiert l’intervention d’un professionnel.