Euro Zeolithe

Votre expert en zeolite
Qu'est-ce qu'un chlorinateur et comment le choisir

La fréquence des baignades augmente durant la période de vacances. Plonger dans une eau cristalline est essentiel. Un traitement approprié est ainsi indispensable. Il permet de maintenir la qualité à un excellent niveau pour que vous puissiez profiter des avantages : une meilleure santé, une excellente relation entre les membres de la famille. Outre le système de filtration, le chlorinateur joue aussi un rôle primordial. Quel est le rôle de cet équipement et comment le sélectionner ? Quelques éléments de réponse.

Chlorinateur : pour le traitement automatique de l’eau

Le chlorinateur est également appelé diffuseur de chlore. Il est destiné au traitement automatique de l’eau de votre bassin. L’équipement ressemble à une cuve dont les dimensions varient en fonction de sa capacité. Les modèles courants pèsent entre 3 et 4 Kg. Le chlore se présente sous la forme de galets.

Comme son nom l’indique, le dispositif gère la diffusion du chlore au sein de la piscine. En régulant le taux de cette substance, il contribue à maintenir la qualité de l’eau à un niveau élevé. Il empêche une trop grande salinité de l’eau, une trop forte concentration accélèrera la corrosion des matériels.

Comprendre le fonctionnement d’un diffuseur de chlore

Le chrolinateur est positionné après le filtre piscine. Deux systèmes de montage sont possibles : en ligne ou by-pass. Cette deuxième configuration facilite les travaux de maintenance. Le dispositif libère le chlore par petite dose au lieu de le diffuser d’un coup. L’eau traitée de cette manière se propage dans tous le bassin grâce aux buses de refoulement. Cette procédure garantit l’équilibre et l’homogénéité du produit au sein de la piscine.

Néanmoins, une vérification régulière de la concentration est recommandée. Vous trouverez sur le marché des appareils de mesure efficace. Par ailleurs, les fabricants dotent leur modèle d’une vanne de contrôle afin d’ajuster le taux.

Installer un diffuseur offre plusieurs avantages

La désinfection limite l’ajout de produits chimiques. Outre les avantages relatifs au budget, il est toujours important de ne pas trop forcer sur ces catégories de substance. La présence d’un chlorinateur préserve le panier de skimmer. Lorsqu’il est absent, vous installez directement les galets dans ce dispositif. Cette surcharge accélère la dégradation du système.

Le diffuseur de chlore améliore l’efficacité de la lutte contre les micro-organismes comme les algues et les batteries. Enfin, le chlorinateur limite le contact fréquent avec les galets de chlore.

Les critères à vérifier avant de choisir un chlorinateur

Même si les fabricants proposent des équipements résistants, il est toujours mieux de se renseigner sur la nature de la cuve. Certaines matières sont plus résistantes que d’autres.

La performance de l’appareil varie en fonction de la taille du bassin. Les constructeurs précisent cette information sur le pack de leur produit. L’efficacité évolue également par rapport à la salinité de l’eau, d’où l’importance d’un détecteur.

Les spécialistes recommandent 2 grammes de chlore par heure pour 10m3 comme seuil minimal. Il faut aussi prendre en compte la fréquentation et le temps de filtration dans le calcul.

De nombreuses options optimisent l’efficacité du diffuseur de chlore. Par exemple, la présence d’une ouverture sécurisée par verrouillage automatique exclue les risques de fuite. On peut citer parmi les fonctionnalités avancées un détecteur de débit pour réguler la diffusion du produit, la possibilité de choisir la taille du bassin ou encore une horloge destinée à commander la production de chlore.

Bien analyser le volet financier

Une recherche rapide permet de trouver un produit présentant un excellent rapport qualité-prix. Les acteurs du secteur affichent leurs produits en ligne, facilitant ainsi vos prospections. Certains vendeurs proposent aussi des garanties. Au lieu du nombre d’années, il est important de rapporter la période à un fonctionnement à 100%. En effet, le chlorinateur ne fonctionnera pas tout au long de l’année. Votre piscine sera ouverte pendant 8 mois au maximum.

Un diffuseur de chlore améliore la qualité de l’eau de votre piscine. Tenir compte des caractéristiques de votre bassin est primordial au moment de choix.