Euro Zeolithe

Votre expert en zeolite
Comment entretenir un spa ?

Si vous utilisez votre spa assez souvent, vous ne devez jamais négliger les questions d’hygiène. En effet, même si cet équipement est synonyme de bien-être et de détente, il peut vite se transformer en nid à microbes sans un bon entretien. Comment faire pour entretenir un spa et ainsi pouvoir se relaxer dans une eau parfaitement pure à tout moment ? Nos conseils.

Le traitement de l’eau

La propreté de l’eau est un point essentiel pour profiter de votre spa. Vous devez correctement procéder au traitement eau spa. Pour une désinfection complète de votre eau, plusieurs options s’offrent à vous. Le chlore pour spa est un produit de nettoyage assez économique. Cependant, il peut dégager une odeur assez désagréable. Le chlore n’est pas non plus indiqué chez les spas gonflables puisqu’il risque de les détériorer. Le brome pour spa se trouve être la meilleure solution si vous avez la peau sensible bien qu’il soit légèrement plus coûteux. Pour désinfecter l’eau du spa, vous pouvez également utiliser du PHMB qui est un désinfectant non irritant, de l’oxygène actif pour spa qui est un produit pour spa efficace contre les algues et les matières organiques, de l’ozone et enfin de l’UV-C. Ce dernier permet de détruire les micro-organismes à l’aide de rayons UV.

Le nettoyage du filtre

Qu’il s’agisse de filtre à cartouche ou de filtre à sable, il est indispensable de l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Nettoyer cet équipement à l’aide d’une brosse et de jet d’eau à haute pression est le plus courant. Et cette méthode est la plus conseillée par les fabricants de spa. En effet, vous pouvez également utiliser de l’eau de javel pour venir à bout des saletés sur le filtre. Cependant, ce produit risque de le détériorer bien plus vite. Il est aussi possible de procéder au nettoyage du filtre de votre spa en le faisant tremper dans du bicarbonate de soude pendant 48 heures. Cette méthode est préconisée pour les filtres en polyester.

Le nettoyage du spa

Le plus conseillé est de vider votre spa tous les 3 mois. Une fois le bassin vide, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur. Afin que le résultat soit optimum, vous pouvez vous servir d’un aspirateur manuel pour enlever les résidus et les saletés. S’il s’agit d’un spa extérieur, vous pouvez vous munir d’une épuisette pour vous débarrasser des feuilles mortes et autres débris.

Tenir compte de l’humidité

Pour les spas d’intérieur et les spas placés sous un abri fermé, l’humidité de la pièce est inévitable. Et pourtant, lorsque celle-ci est trop humide, les mauvaises odeurs peuvent venir déranger vos moments de relaxation. L’idéal est donc de faire installer un système d’aération performant. Vous devez également penser à adapter le système aux dimensions de votre équipement. En effet, un spa plus grand engendre un taux d’humidité plus élevé qu’un petit spa.

Entretien spa gonflable

Un traitement spa au brome est recommandé pour le traitement eau spa gonflable. Laisser un diffuseur flottant s’occuper de la désinfection et utiliser un produit pour spa gonflable de qualité est recommandé. Contrairement aux autres types de spa, notamment le spa encastrable, le spa gonflable se doit d’être nettoyé une fois tous les mois. D’autant plus si vous l’utilisez assez fréquemment. Afin d’éliminer les traces de calcaire d’une manière efficace, vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau du bassin avant de le vider entièrement.

Vous pouvez entretenir votre spa vous-même. Néanmoins, vous pouvez aussi solliciter les services d’un professionnel en la matière pour gagner du temps et éviter toutes complications. Si vous êtes en quête d’une équipe pouvant vous aider dans l’entretien d’un spa, quel que soit son type, vous pouvez vous rendre sur expeau-spa-sauna.com. Il s’agit d’un spécialiste dans la vente de spa et sauna ainsi que dans l’installation de ces équipements à Roanne.